En effet, le contenu des films peut sembler stérile mais ce n'est en réalité pas le cas.
Le Code a contraint les réalisateurs et les scénaristes à être meilleurs, plus rusés, plus fins et plus créatifs.
Ils ont dû redoubler d'imagination pour le contourner et donner naissance aux scènes les plus cultes de toute l'histoire du cinéma... D'ailleurs, Marc Villerouge nous fait remarquer que "l'interdit donne de la saveur, la censure du talent"
On redécouvre toujours leurs films avec un grand plaisir, remarquant l'ingéniosité avec laquelle ils se sont joués de la censure.
En réalité, la censure a permis aux réalisateurs de montrer toute l'étendue de leur talent car elle leur a servi de challenge. Ceux qui ont le mieux réussi à la détourner sont maintenant reconnus comme de grands génies dans l'art du cinéma.
De nos jours, le système de classification a remplacé le Code mais finalement c'est une autre censure qui sévit.
Il s'agit d'une censure plus discrète mais plus profonde qui régit silencieusement Hollywood.
On constate, depuis quelques années déjà, le retour d'une Amérique plus prude.
Ce puritanisme est certainement dû aux attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001, qui ont profondément traumatisé la société américaine.
La Warner a d'ailleurs décidé de stopper sa production de films notés NC-17, ce qui oblige les réalisateurs travaillant dans ce studio à être plus vigilants quant au contenu de leurs films.
On peut donc se demander si les principes du Code Hays ont réellement été remis en cause.
Aujourd'hui, il n'y a plus ni coupure ni interdiction totale, seulement des avertissements par tranche d'âge et le classement X.
Mais on observe une forme plus subtile de censure, économique et commerciale, au stade de production.
Un cinéaste peut être amené à faire diverses versions pour les exploitations dans différents pays. C'est le cas par exemple pour Antichrist, de Lars Von Trier: sans version "remaniée", ce genre de film serait invendable sur les marchés dit "pudiques" comme l'Asie et les États-Unis.
certains lui trouvent même quelques avantages puisque la censure permet de stimuler la créativité t les oblige à inventer de nouveaux langages pour contourner l'obstacle.
certains lui trouvent même quelques avantages puisque la censure permet de stimuler la créativité des cinéastes et les oblige à inventer de nouveaux langages pour contourner l'obstacle.certains lui trouvent même quelques avantages puisque la censure permet de stimuler la créativité des cinéastes et les oblige à inventer de nouveaux langages pour contourner l'obstacle.